Le garnissage auto – ou encore la sellerie automobile – nécessite de nombreuses étapes de fabrication, qui sont toutes totalement manuelles.
ETAPE 1 : le démontage
Avant tout travail de confection sur mesure, il est bien entendu nécessaire de démonter pièce par pièce et le plus précautionneusement possible tous les éléments composant le siège (structure, mousse, revêtement) ; ces éléments sont indispensables et serviront de modèle de base pour la réalisation du siège neuf le plus proche possible de l’existant.
ETAPE 2 : Le patronage
Une fois toutes les pièces de tissu / cuir soigneusement démontées, décousues et répertoriées, nous procédons au traçage des nouvelles pièces qui composeront le nouveau siège. Une vingtaine de pièces sont en moyenne nécessaires à l’élaboration d’un seul siège.
ETAPE 3 : La réparation de la structure de mousse
Selon l’état de la structure de mousse et son âge, il sera parfois nécessaire de transformer et de renforcer les parties de mousse du siège qui auront subi le passage du temps. Comme pour les pièces de tissu, il nous faudra découper et assembler chaque pièce à la main.
ETAPE 4 : La découpe des différentes pièce de revêtement
une fois les mousses éventuellement réparées et après avoir pris soin de vérifier si ces nouvelles transformations concordent toujours avec les tracés, nous procédons à la découpe des différentes pièces de revêtement.
Etape 5 : L’assemblage
C’est à cette étape que le nouveau siège commence à prendre vie. nous assemblons les pièces une par une selon le type de confection choisi. Le temps d’assemblage dépendra directement de ce dernier, mais aussi de la forme du siège, du niveau de finitions (surpiqures, passepoil, piqure rabattue)… le nombre d’heures de travail est très variable à cette étape.
ETAPE 6 : Le remontage du siège
Une fois la housse confectionnée, il ne reste plus qu’à la resolidariser à la structure du siège, et procéder à son ajustement afin qu’elle « colle » le plus parfaitement possible à sa base. La dernière étape et non la moindre, consistera à remonter l’ensemble sur la structure du véhicule.